Pour ceux qui connaissant l’homme apparaissant sur la photo ci-dessus, vous savez déjà de qui nous allons vous parler aujourd’hui… L’équipe d’Aux Fenêtres d’Azur a eu l’immense honneur de pouvoir rencontrer Dylan Rocher, champion du monde de pétanque, dans le cadre de l’installation d’une fermeture en verre pour sa terrasse. Nous avons été chaleureusement accueillis par le joueur professionnel de 28 ans, qui nous a ouvert les portes de son repère. Grâce à sa patience et à notre professionnalisme, il pourra désormais profiter des beaux jours comme des mauvais, à l’abri sur sa terrasse.

Mais sans plus tarder, présentons un peu plus ce champion d’exception.

Dylan Rocher, un champion de pétanque hors-pair

Une passion cultivée depuis l’enfance

C’est à l’âge de 4-5 ans que Dylan Rocher découvre la pétanque. Il développe très rapidement une admiration pour ce sport, qui demande patience, précision et concentration. Il commence alors à pratiquer cette activité régulièrement, d’abord accompagné de sa famille, notamment son grand-père et son père. Et, autant vous le dire, Dylan Rocher débute sa vie déjà entouré de grands connaisseurs de la pratique, puisque son père, Bruno Rocher, devient champion du monde de pétanque en 2004.

Notre jeune joueur fait ensuite ses premiers pas dans le haut-niveau en remportant son premier concours régional, l’International sénior de Grenoble. Cet événement marque le début d’une carrière prometteuse et riche en victoires. Pour en savoir davantage sur le profil de notre champion, n’hésitez pas à consulter son site web personnel : http://www.dylanrocher.com/

Les règles de la Pétanque, un sport de précision

Avant de rentrer plus en détails sur le palmarès de Dylan Rocher, il est important d’apporter quelques précisions sur les règles de base de la pétanque.

Il s’agit d’un jeu davantage considéré comme collectif qu’individuel, car la plupart des tournois, des championnats et des concours sont réalisés en doublette (2 VS 2) ou en triplette (3 VS 3). Il existe cependant des parties où les joueurs s’affrontent en tête-à-tête.

Règles de base du jeu

Durant le déroulement de la partie, l’objectif est de placer ses boules plus près du cochonnet (ou “but”) que son adversaire. La première équipe à atteindre le score de 13 points remporte le match.
Peu importe si le jeu se déroule en 1 VS 1, en doublette ou en triplette, il ne peut y avoir que 12 boules au maximum sur le terrain. Les équipes de 2 et en tête-à-tête se jouent avec 3 boules par joueur, et les équipes de 3 avec 2 boules chacun.

Matériel et terrain utilisés

Pour jouer un match de pétanque dans le pur respect des règles, les boules utilisées sont généralement en acier-carbone ou en inox, avec un poids standard compris entre 680 et 710 grammes. L’amplitude de poids s’étend même de 650 à 800 grammes, mais mieux vaut éviter les boules trop légères ou trop lourdes. Le cochonnet, quant à lui, est une petite boule en bois rigide.

Concernant le terrain, les dimensions réglementaires sont de 4 mètres de large pour 15 mètres de long (avec certaines exceptions où le terrain est légèrement plus petit). Qu’il soit composé de sable, de gravier, de dolomie ou de schiste rouge, l’essentiel est que la surface soit suffisamment lisse et plate pour que les boules de pétanque roulent correctement.

boule de pétanque - illustration

Déroulement de la partie

L’équipe qui débute est tirée au sort. Elle choisit alors un point de départ pour les lancers de boule, en traçant un cercle de 50cm de diamètre au sol. Premièrement, le cochonnet doit être lancé à une distance de 6 à 10m du cercle précédemment tracé. Il doit également être situé à minimum 1m de distance de tout obstacle, qu’il s’agisse d’un mur, d’une paroi, d’un arbre, etc.
Ensuite, chaque joueur viendra tour à tour se placer à l’intérieur du cercle, sans pouvoir en sortir avant que sa boule ne touche le sol.

L’équipe disposant de la boule la plus proche du but mène la partie. C’est alors à l’équipe adverse de lancer ses boules, jusqu’à reprendre la main. Une fois toutes les boules lancées, la partie (ou la mène) est terminée, et c’est l’équipe ayant une ou plusieurs boules au plus près du cochonnet qui la remporte. Le but étant d’arriver à un total de 13 points en premier.

Si vous souhaitez connaître tous les détails de ce sport d’adresse, nous vous conseillons le site d’Obut, une marque française de renommée dans ce domaine sportif.

Un palmarès incroyable

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les règles de la pétanque, vous devriez être en mesure de reconnaître le talent dont fait preuve Dylan Rocher.

Lorsque l’on se renseigne sur son palmarès, on ne peut qu’être admiratif et impressionné. En effet, ce grand champion de pétanque français a obtenu durant sa carrière pas moins de 5 médailles d’or en Championnat du Monde, 13 médailles d’or en Championnat d’Europe et 12 en Championnat de France, avec 5 médailles d’argent.
En 2006, alors qu’il n’a que 14 ans, il perd en demi-finale de tête-à-tête du championnat de France, et devient le plus jeune joueur à entrer dans le dernier carré de cette compétition. Autant vous dire que la pétanque est ancrée en lui depuis très longtemps.

Après avoir remporté tous ces titres, l’objectif de Dylan Rocher est de maintenir aussi longtemps que possible ce niveau de joueur professionnel de pétanque, mais surtout de contribuer à renouveler l’image de ce sport, souvent considéré comme “une pratique pour les vieux”, à tort.

Installation de notre fermeture en verre

Compte tenu de son expérience et de sa renommée dans cette pratique, nous vous laissons imaginer la fierté que nous avons pu ressentir lorsqu’il nous a contacté. Disposant d’une très jolie maison à Draguignan, Dylan Rocher souhaitait fermer sa terrasse avec un type de fermeture en verre dont nous sommes spécialistes.

En arrivant, nous avons découvert un homme d’une grande gentillesse et humilité. L’équipe d’Aux Fenêtres d’Azur est ravie d’avoir pu contribuer à ce projet, qui permettra au champion de pétanque d’avoir un espace de vie supplémentaire, à l’abri des intempéries telles que le vent ou la pluie. Ainsi, même les jours les plus sombres, lui et sa famille pourront profiter d’une terrasse entièrement fermée par notre rideau de verre. Dans le cas inverse, afin de profiter des rayons du soleil, il n’aura qu’à replier les vantaux pour laisser entrer la chaleur. Libre ensuite à lui d’installer des options supplémentaires, comme le chauffage ou l’éclairage à LED.


Nous espérons avoir satisfait les demandes de ce grand champion, qui dispose désormais d’un espace convivial, au sein duquel il peut se détendre et reprendre des forces, accompagné de sa compagne et de sa petite fille.


Notre équipe intervient dans toute la France, en particulier en région PACA et notamment dans le Var et les Alpes-Maritimes.
N’hésitez pas à nous parler de votre projet de fermeture en verre et nous saurons répondre à tous vos besoins. Téléchargez notre brochure commerciale ou envoyez-nous un message via cette adresse : https://www.auxfenetresdazur.fr/rideau-de-verre-devis/